fbpx

Mise au point sur YURAI

Bonjour à toutes et à tous !

Pour ceux & celles qui ne me connaissent pas, je m’appelle Geoffroy et je suis le fondateur de YURAI Éditions. Enchanté ! 👋😊

Je tiens d’abord à m’excuser personnellement pour notre silence au cours des derniers mois. YURAI a traversé une période d’incertitude et il était difficile, même pour nous, de savoir ce que l’avenir nous réservait. J’aurais toutefois pu partager ces incertitudes avec vous pour ne pas vous laisser en suspens, et pour cela veuillez accepter toutes mes excuses.

Comme ça fait plusieurs mois que nous n’avons pas fait de publication sur les réseaux, aujourd’hui je tenais à vous écrire pour discuter de YURAI, vous expliquer où nous en sommes et ce que nous prévoyons pour les mois à venir.

Commençons par un retour en arrière au mois d’août 2022 (l’été passé), lorsque nous avons fait notre campagne de financement participatif.

Retour sur la dernière année

Cette campagne avait pour objectif de nous aider à financer le développement de l’application mobile de YURAI. Les créateurs avec qui nous collaborons et l’équipe rêvions de cette plateforme. Elle aurait permis, entre autres, d’avoir une expérience de lecture beaucoup plus intéressante en plus d’offrir des fonctionnalités supplémentaires comme recevoir des notifications à la sortie d’un nouvel épisode.

Malheureusement, notre campagne de financement n’a pas atteint son objectif, ce qui a beaucoup affecté le moral, autant du côté des créateurs que du nôtre.

Campagne de financement participatif - YURAI 2022

Au cours des mois qui ont suivi, je pense que nous avons tous constaté une diminution de notre motivation. Ce n’est jamais facile de faire face à un échec. Évidemment, il ne faut pas s’arrêter là, mais ça n’a pas été facile de s’en remettre.

Les efforts et le travail investi dans un projet ne paraissent pas toujours de l’extérieur, mais nous avions travaillé pendant près de 6 mois sur cette campagne en espérant pouvoir convaincre les gens que nous pouvions bâtir la meilleure plateforme, autant pour les créateur.rice.s que les lecteur.rice.s.

Suite à cette échec (que j’arrive enfin à voir comme un apprentissage), j’ai remis l’entièreté de YURAI en question.

Peut-être que la direction dans laquelle nous nous dirigeons n’était pas « la nôtre » ? Les créateur.rice.s avec qui nous travaillons savent ce qui nous rend unique. L’importance qu’on accorde à nos valeurs et leur bien-être. Que la proximité que nous avons avec eux est spéciale et unique à YURAI.

On est un peu comme une famille, et c’est définitivement ce dont je suis le plus fier. Merci les ami.e.s ! 💖

Tout ça, ça ne se voit pas forcément du côté des lecteur.rice.s… La plateforme, l’outil lui-même et son modèle d’affaires, n’est peut-être pas assez unique pour faire une réelle différence, pour nous démarquer dans ce marché de géants.

Constat & Réflexion

C’est en travaillant avec les créateurs indépendants depuis 2018 que j’ai réalisé au fil des années à quel point il y avait des problèmes importants dans le marché du webtoon et du webcomic en général. Le stress et la fatigue qu’ils peuvent vivre, les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Ce n’est pas normal, ce n’est pas acceptable, que des créateur.rice.s travaillent parfois jusqu’à 70 heures par semaine… Même si une personne est passionnée par ce qu’elle fait, ça ne fait pas d’elle une machine.

C’est en repensant à tout ça au cours des derniers mois que nous croyons avoir enfin trouvé notre mission, la direction que nous devons prendre pour non seulement être unique, mais également pour faire une réelle différence autant pour les créateur.rice.s que les lecteur.rice.s.

La suite de l’aventure

Nous avons donc entièrement revu notre modèle d’affaires, notre approche, nos façons de travailler, afin d’accomplir une mission bien précise : Aider les créateur.rice.s indépendant.e.s en apportant des solutions aux problèmes et difficultés qu’ils rencontrent.

En d’autres mots, YURAI deviendra une plateforme d’autopublication qui apportera les fonctionnalités dont les créateurs ont besoin (découvrabilité, monétisation, transparence, etc.) pour partager leur œuvre, créer une communauté et même vivre de leur passion tout en gardant leur liberté et, surtout, sans compromis sur leur santé. 💪

YURAI - Une nouvelle expérience pour les webcomics

Avec cet objectif bien précis en tête, nous avons retrouvé notre motivation et avons désormais très hâte de vous en dire plus sur cette nouvelle version de YURAI au cours des jours et semaines à venir.

D’ici là, on aimerait savoir ce que vous en pensez ! On veut lire vos commentaires et vos questions ! Ça nous fera super plaisir de vous lire et de vous répondre. 😊

J’en profite également pour remercier tous nos fidèles lecteur.rice.s. Vous êtes la principale source d’énergie pour les créateur.rice.s et croyez-moi, vous faites toute la différence ! Continuez à encourager vos créateur.rice.s préféré.e.s et à les supporter dans leur passion. Un simple commentaire peut donner énormément de motivation, alors merci d’être là pour eux !

Un énorme merci d’avoir pris le temps de lire ce post et, sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente semaine !

À très bientôt !

Sincèrement,

Geoffroy Meunier
Fondateur de YURAI Éditions

(Visité 217 fois, 1 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire

23 Commentaires

  1. Tacos

    Courage à toute l’équipe et les artistes, créer une plateforme qui se démarque à l’ère numérique actuelle est beaucoup plus compliqué que bien des gens pensent !
    Merci aux artistes qui offrent des chefs d’oeuvre, ainsi qu’à l’équipe de Yurai de nous les partager !

    1. YURAI Éditions

      Un énorme merci pour votre message et votre compréhension ! Ce que vous dites est tellement vrai. C’est extrêmement difficile, mais nous allons y parvenir ! 💪 Merci aux artistes et à vous également, chères lectrices et chers lecteurs, de nous suivre dans cette aventure ! 😊