Les brigades immunitaires en animation – Premières impressions

Suite à la parution du premier épisode de la série animée Hataraku Saibou le 8 juillet, aussi connue sous le nom de Cells at Work ou encore Les brigades immunitaires, j’ai décidé de faire un article sur mes premières impressions. N’ayez crainte, je ne ferai aucune divulgation contraignante (spoil). De plus, notez qu’il s’agit ici de mon opinion personnelle basée sur les deux premiers épisodes de la série animée.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’Hataraku Saibou ? À l’origine, il s’agit d’une série de manga dont la publication a débuté en janvier 2015 au Japon et en mai 2017 en France. J’ai été surpris de constater que l’adaptation en animation est réalisée par David Production, le même studio chargé de JoJo’s Bizarre Adventure. L’univers de la série est basé sur le fonctionnement du corps humain, plus précisément sur les cellules qui le constituent. On y voit les différentes cellules composant notre corps effectuer leurs tâches quotidiennes auxquelles se mélangent différentes péripéties, notamment l’arrivée de germes prêts à tout détruire. Jetez donc un coup d’œil à la bande-annonce ci-dessous !

Bande-annonce officiel d'Hataraku Saibou en animation

Comme dans la vie réelle, chaque cellule joue un rôle primordial en ce qui a trait au bon fonctionnement et au bien-être de leur hôte. Les globules rouges (érythrocyte) transportent les nutriments et l’oxygène, les globules blancs (neutrophile) éliminent les germes, les plaquettes (thrombocyte) permettent l’arrêt des saignements et ainsi de suite.

Avis sur les personnages

À mon avis, les globules blancs sont définitivement les plus géniaux d’entre tous ! Humbles et impassibles en temps normal, leur comportement change de façon radical lorsque des germes entrent dans le système. Devenant enragés comme des chiens de chasse, ils n’ont plus qu’une chose en tête : éliminer la menace. Les situations que je trouve les plus drôles surviennent toujours lorsqu’ils ne sont pas bien loin. D’ailleurs, U-1146, un globule blanc, est jusqu’à présent mon personnage préféré de cette série.

Par contre, je dois vous avouer que je trouve les plaquettes trop mignonnes ! Avec tout le sérieux que peut dévouer un enfant à une tâche, ces jeunes plaquettes transportent de lourdes charges remplies d’objets servant à « colmater » les blessures. Chacun de leurs gestes et paroles réchauffe mon petit cœur ! Chuchote : Et jusqu’à preuve du contraire, les plaquettes sont toutes des lolis. ಥ ͜ʖಥ

Dans quelle direction nous mènera la série ?

À en juger par les deux premiers épisodes, nous avons l’impression d’être dans le corps de la personne la plus fragile sur Terre, gobant tous les microbes et germes existants l’un après l’autre.

Cependant, cette dramatisation a quelques côtés positifs. Elle permet d’abord, sur un plan éducatif, de nous en apprendre plus sur les divers problèmes, infections, maladies et autres pouvant subvenir à l’intérieur de notre corps. Mais bon… Qui écoute un anime dans le but « d’apprendre » ? x) Le vrai bon côté est que ça ajoute de l’action et je n’ose à peine imaginer le chaos qui pourrait se produire vers les derniers épisodes. On risque d’en rire aux éclats !

Personnellement, je crois qu’Hataraku Saibou fait partie des animes qui méritent de l’attention au cours de cette saison et je compte bien poursuivre le visionnement des épisodes en simulcast. Les personnages me font bien marrer et ça fait toujours du bien de rire un peu au travers d’autres animes un peu plus sérieux comme Steins;Gate 0 que je visionne aussi en simulcast. L’univers est bien construit et j’ai bien hâte de voir où cette série nous mènera !

Par ailleurs, pour ceux et celles qui aimeraient lire les mangas, sachez qu’ils sont disponible ici.

Pour ceux qui ont visionné les premiers épisodes, dites-moi ce que vous en pensez. Est-ce à la hauteur de vos attentes ? De plus, je vous ai dit quel était mon personnage préféré de cette série jusqu’à présent, mais quel est le votre ? Et quels sont les raisons pour lesquelles vous le préférez aux autres ?

J’ai bien hâte de lire vos commentaires et sur ce je vous dis : au prochain article !

~ Minato ~

* Les droits de l’image d’entête appartiennent à AniplexUS. Elle est utilisée dans le cadre d’une critique et compte rendu.

Tags:

Laisser un commentaire