Un webtoon, qu’est-ce que c’est ?

Vous savez certainement ce qu’est une bande-dessinée, mais quand est-il des webcomics et des webtoons ?  Qu’est-ce qu’un webtoon et en quoi est-ce différent d’un webcomic ou d’une bande-dessinée classique ? C’est ce que je vais vous expliquer au cours de cet article !

Bande-dessinée et webcomic, la même chose ?

Tout d’abord, il est important de comprendre la différence entre la bande-dessinée classique et un webcomic, mais vous verrez, ce n’est pas bien compliqué. Alors que la bande-dessinée prend une forme physique (imprimé), le webcomic prend plutôt une forme numérique (digital). Comme son nom l’indique, un webcomic est un comic que l’on peut lire sur le web.

Qu’il s’agisse d’une bande-dessinée ou d’un webcomic, les deux sont composés de pages et de cases illustrées alignées à l’horizontale et qui se lisent de gauche à droite (occident) ou de droite à gauche (orient). Cependant, l’un est publié au format papier, et l’autre au format numérique.

Quelles sont donc les différences entre le webcomic et le webtoon dans ce cas ? Comme leur nom l’indique, les deux sont composés du mot « web » et sont par ce fait même publiés sur le web ou via des applications. Pour mieux comprendre, il faut parler un peu d’histoire et comprendre leur origine !

L’origine du webtoon

Les premiers webcomics ont vu le jour dans les années 1980, mais ce n’est que dans les années 1990 que le médium s’est popularisé avec l’arrivée du World Wide Web (l’internet au niveau mondial). Soudainement, n’importe quel artiste pouvait créer une bande-dessinée et la publier sur le web et ainsi faire connaître son œuvre au monde entier. À ce moment, les webcomics n’étaient accessibles que par des serveurs et ordinateurs connectés au Web. Ce n’est que quelques années plus tard, au début des années 2000 (vers 2003-2004), que les premiers webtoons sont apparus en Corée du Sud. Au début, il s’agissait simplement de scan de manhwa publié en ligne, la version sud-coréenne du manga, mais le webtoon prit rapidement une autre apparence avec l’arrivée des cellulaires intelligents (vers 2007-2008). C’est à ce moment que le webtoon a réellement divergé du webcomic.

Jeu Non Intentionnel sur appareil mobile
Jeu Non Intentionnel sur appareil mobile

Les principales différences

Alors qu’un webcomic représente toutes bande-dessinées publiées sur le web ou via une application, le webtoon se démarque par ses particularités uniques :

  1. Un webtoon est toujours composé d’images alignées à la verticale, les unes au-dessous des autres. Le principe de page n’existe alors plus, car ce qui aurait été normalement les pages d’un chapitre se trouve à être une seule longue bande d’images successives. Ceci facilite la lecture principalement sur les périphériques mobiles et évite ainsi aux lectrices/lecteurs de devoir changer régulièrement de page.

  2. Contrairement à d’autres formats de publication, les séparations de chapitres sont généralement appelées des « épisodes ». Dans d’autre cas comme pour les séries plus volumineuses, le terme de chapitre reste et sert à regrouper un ensemble d’épisodes (une division par arc en quelque sorte).

  3. Certaines séries comportent des animations ou encore de la musique afin de donner vie à l’action, permettant aux lectrices/lecteurs de s’immerger bien plus profondément dans l’histoire. Il est même possible de faire interagir la lectrice/lecteur avec l’histoire, comme dans le cas d’un casse-tête devant être résolu pour accéder à l’épisode suivant ! Dans ce contexte, on s’imagine résoudre le casse-tête comme si on était soi-même le personnage de la série et, pour avancer, il faut impérativement résoudre l’énigme ! Il ne s’agit pas tout à fait d’une différence étant donné qu’un webcomic peut aussi comporter ces caractéristiques, mais il est plus fréquent de voir ces caractéristiques sur des webtoons.

Quoi de mieux qu’un exemple

On dit souvent qu’une image vaut mille mots, alors voici une image comparative d’un webcomic et d’un webtoon :

Comparaison entre une page d'un webcomic et un épisode d'un webtoon
Comparaison entre une page d’un webcomic et un épisode d’un webtoon

À gauche, on retrouve une page de la série Dis les Bons Mots et, à droite, un épisode de la série Vampire & Célibataire. Comme mentionné plus tôt, le webcomic a une mise en page plus standard. On voit clairement que le format ressemble à celui d’un livre imprimé. Cependant, vous pouvez constater que ce n’est pas du tout le cas du webtoon.

Note : Nous avons modifié la mise en page de la série Dis les Bons Mots avec l’accord de l’auteur.e pour faciliter la lecture sur périphérique mobile. La présentation prend maintenant un air de webtoon, même s’il s’agissait plutôt d’un webcomic à la base.

Conclusion

Comme vous pouvez donc le constater, le webtoon offre beaucoup de liberté de création et comporte plusieurs avantages, notamment pour les utilisateurs d’appareil mobile. À vrai dire, les seules limitations sont l’imagination de l’auteur/artiste, la plateforme sur laquelle la série est publiée et ce qui est possible sur le plan technique.

Pour faire simple, un webtoon est donc bâti à la verticale pour s’adapter aux écrans des cellulaires/tablettes, alors que les webcomics sont toujours construits en page. On peut très bien lire les deux médiums sur le périphérique de son choix, mais les pages d’un webcomic pourraient s’afficher de façon trop petite sur mobile (difficile à lire sans zoomer) et les épisodes d’un webtoon pourraient paraître immense sur ordinateur (étant normalement fait pour un petit écran).

Les deux formats ont leurs avantages et inconvénients. Tout dépend de ce que l’auteur et l’artiste souhaitent transmettre au travers de leur œuvre et de l’expérience escomptée.


J’espère avoir éclairci la zone grise entre le webcomic et le webtoon et que vous comprenez davantage le type de série que nous publions sur notre site web. Sachez que nous publions autant des webcomics que des webtoons, alors il devrait y en avoir pour tous les goûts ! Retrouvez-les tous dans la section Bibliothèque.

Si vous êtes auteur.e/artiste, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse courriel publication@yuraieditions.com. Il nous fera grand plaisir de vous lire !

À très bientôt !

~ Minato ~

Sois parmi les premiers informés! Inscris-toi à notre liste de diffusion.

* information requise

Laisser un commentaire